top of page

Les femmes épinglées

La série des "femmes épinglées" se situe dans le prolongement de celle des femmes oppressées et placées sous vide. (Oppressed Women) 

Dans cette série, chaque portrait textile naît d’une mémoire de douleur : celle des femmes réduites au silence, contenues, oppressées. Ces visages, façonnés en étoffes et en relief, sont plus qu’une image : ils sont des présences. L’objet artistique, en volume, devient le porteur d’une histoire singulière et universelle : celle d’une femme, de ses blessures, mais aussi de sa force cachée.

En transformant la forme, en laissant la matière se déployer autrement, j’ai voulu ouvrir un chemin. Le textile se plie, se déchire, se réassemble. Il se libère de ses contraintes, il respire. Ainsi, les portraits quittent l’immobilité de l’oppression pour entrer dans une métamorphose.

Chaque transformation raconte un parcours : du poids qui enferme vers l’élan qui relève. Ces portraits, en se réinventant, donnent à voir non seulement la trace de l’oppression mais surtout la possibilité d’une résilience. Ils témoignent qu’au cœur même de la contrainte existe la force de se réinventer, de reprendre forme, et de s’affirmer autrement.

#ArtTextile #PortraitTextile #FemmesLibérées #RésilienceFéminine #ArtEngagé #VoixDesFemmes #Métamorphose #Empowerment #CréationCommeRésistance #DeLOmbreALaLumière #TransformationCréatrice #ForceSilencieuse

#TextileArt #PortraitTextile #WomenEmpowerment #ResilientWomen #ContemporaryArt #Artivism #Metamorphosis #FromShadowToLight #FeministArt #CreativeResistance #InnerStrength #LiberatedVoices

Galerie Femmes épinglées

Une forme de résilience ?

L'idée est de sortir les portraits de femmes de leur pochette sous vide. Certaine se regonflent d'autres restent figées- en fonction des matériaux que j'ai utilisés - ce qui est très métaphorique.

Puis de les réinstaller dans un environnement apaisé. Débarrassées du plastique elles retrouvent leur couleurs. Elles sont ensuite de nouveaux élaborées pour leur donner meilleure mine, puis elle épinglés comme pour des papillons de collections. 

Un aperçu de cette série est exposé​ à la BHN - Biennale Hors normes - Palais Bondy 2025

Cette collection n'a pas encore de Galerie, je suis donc à la recherche de collaborations. 

#VoixDesFemmes

#MémoireDesFemmes

#Sororité

#OppressionFéminine

#LibertéDesFemmes

#CorpsFéminin

#ArtMilitant

#FeministArt

#FemmeEtArt

#FéminismeVisuel

#RésistanceFéminine

#FemmesPuissantes

Follow Katherine on Instagram

Katherine Roumanoff - reproduction interdite - tous droits réservés

Atelier : 2, rue de la rive 49 130 Ste Gemmes sur Loire (à 10 minutes d'Angers)

Atelier Paris 17 ème sur rendez-vous.

T. 0 6  7 6  7 6  4 9  3 2

katherine @roumanoff.com      

#artnaif #arttextile #textilart #recyclart #recycling  #artsingulier #naiveart #singulart #paris #figuration #oppressedwomen #oppressedwoman

bottom of page